16/12/2018
La légende du roi Arthur
Ma version du roi Arthur se classe en 80ème position des études d'œuvres littéraires.
Voilà ce qu'en dit l'éditeur:
L’univers des textes médiévaux du cycle arthurien passionne les enfants et les adolescents, mais les textes eux-mêmes sont souvent rébarbatifs et difficiles à lire : nous proposons une version de la légende du roi
Arthur accessible aux élèves du cycle 3, qui restitue toute la magie de la quête du Graal et des aventures des chevaliers dans une langue compréhensible et sur un rythme plaisant, qui entretien l’intérêt.
Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
24/11/2018
Bientôt Noël!
A côté d'un jeu vidéo, un livre aussi peut faire plaisir! Voici une sélection de mes livres pour ados.
Cette critique est parue sur le site de Ricochet.
Arthur est un lycéen déjà célèbre. Il a publié à quinze ans son premier roman policier, il anime le blog du lycée et répète avec ses amis une pièce de théâtre qu’il vient d’écrire et qui sera jouée à la fin de l’année. Arthur est donc un garçon bien occupé, qui écrit le soir dans son grenier, à la lueur d’une bougie.
Ce soir-là justement, alors que le dernier épisode de son « Crime et bâtiment » est bouclé et la bougie consumée, Arthur assiste à une scène effrayante : à la fenêtre du voisin d’en face, il voit une jeune femme hurler tandis que deux mains gantées sont en train de l’étrangler.
Quand la police arrive sur les lieux du crime, l’endroit est vide et net. Le commissaire Mantini, « personnage à mi-chemin entre Maigret pour la pipe et Hercule Poirot pour la moustache », est sceptique. Arthur ne serait-il pas un affabulateur, que sa passion pour le crime sur papier aveugle ? Malgré ses propres doutes, Arthur mène dans l’ombre quelques investigations qui l’entraînent dans un duel à mort avec un tueur particulièrement retors.
Un roman policier bien écrit et bien mené, porté par un personnage adolescent précoce dans ses passions et ses centres d’intérêt, amené à douter de lui par ce qu’il va vivre, non plus dans la fiction mais dans la vraie vie. Ce décalage permanent entre la fiction, très présente dans le récit, et la réalité, est un ressort dramatique fort.
Une critique à lire sur le site de La joie par les livres.
Une deuxième aventure mettant en scène le même héros, Arthur, adolescent et néanmoins auteur publié de romans policiers (Ce que je n'aurais pas dû voir, 2013). Arthur, cette fois, rencontre, via Facebook, Lina, sa demi-sœur plus âgée, dont il ignorait l'existence. Il découvre ainsi que son père a mené autrefois une double vie, avec une double famille, avant de partir vivre en Martinique. Lina débarque en métropole pour rechercher son (leur) père, journaliste, mystérieusement disparu, et demande de l'aide à Arthur. Un duo explosif et une bonne intrigue à laquelle on se laisse prendre volontiers.
Critique à retrouver sur le blog Toute la culture.
"La Signature du Tueur" de Christophe Miraucourt est la troisième enquête d'Arthur. Bienvenue dans le monde de l'édition et des salons du livre. Ce polar n'est pas qu'un roman pour lecteur,c'est aussi un roman pour écrivain et jeune écrivain placé sous l’œil de Stephen King et de Fred Vargas. Le style est simple, efficace, avec une intrigue menée à un bon rythme. Bon polar pour pré-ados qui ont pris goût à l'écriture et qui veulent aller plus loin dans le genre et dans l'exercice du genre. Pour les autres lecteurs c'est une parfaite porte d'entrée dans le roman noir.
Auteur de romans policiers à succès, Arthur est invité à la célèbre foire du Livre de Brive-la-Gaillarde pour rencontrer ses lecteurs. Il y retrouve son meilleur ami Thomas, cloué dans un fauteuil roulant depuis qu’il a été victime d’un chauffard, et fait la connaissance de la jeune bénévole Anne. Arthur alterne les séances de signatures et les discussions avec d’autres écrivains, dont le fameux Peter Wells. Mais Thomas est agressé puis cambriolé. Qui lui en veut à ce point ? s’inquiète Arthur. Et pour quelles raisons ?
Retrouvez cette critique sur le site de la bibliothèque de Modane, dans les coups de cœur du comité de lecture.
Grâce à une inconnue au look gothique, Antoine, 16 ans, échappe in extremis à l’explosion qui ravage l’atelier de tatouage de son père … Peu après, l’inconnue qui se nomme Pauline le sauve de nouveau. Désormais orphelin, il quitte Paris avec elle pour fuir une menace invisible jusqu’à Bonifacio. Au fil des jours, Antoine doute : quels liens entretenaient leurs pères ? Pauline est-elle si innocente qu’elle le prétend ? Autour d’eux, policiers et truands resserrent les mailles du filet…
Un roman policier mené tambour battant. L'enquête est également rapide, l'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions trop longues, il va directement à l'essentiel, pour séduire le jeune public. Le rythme d'écriture est vif, les chapitres courts et on les enchaîne sans s'en apercevoir.
Les personnages sont attachants. Antoine est sincère est un peu naïf, mais qui ne le serait pas à 16 ans plongé dans une telle aventure. Pauline est un peu plus mature, mais la vie l'a faite grandir plus vite. La rencontre de ces deux-là fonctionne très bien, ils s'équilibrent. L'alchimie des deux personnages permet à l'enquête d'aboutir et donne de la profondeur à l'histoire. On a même envie de les retrouver pour de nouvelles aventures. Ce livre est parfait pour les ados fans de policiers.
Publié dans critique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Bientôt Noël
Offrir un livre, ça fait toujours plaisir. Si l'un des miens vous intéresse, voici ce qu'en pensent ceux qui les ont déjà lus.
Vous trouverez celle-ci sur le blog de la licorne à lunettes.
Dans la famille « jeunes enquêtrices », je voudrai… Léa ! Bonne pioche ! Après Mirette, Agatha, Anouk, Scarlett, au tour de Léa. Ok j’avoue un gros petit faible pour ce type d’aventures.
Le principe narratif de ce roman pour jeunes lecteurs : se glisser dans la peau de Léa, rentrant en CM2, qui avec ses deux amis, Brayton et Maxime, se lance à la poursuite de cambrioleurs, bien décidés à démasquer les coupables. Pas toujours évident quand on est fille de gendarme et que l’on est souvent livrée à soi-même. Heureusement, pour faciliter la progression de l’enquête, Léa note ses impressions dans un carnet confidentiel (strictement interdit aux parents).
Confrontée aux rumeurs du quartier contre les gens du voyage et le qu’en dira-t-on qui les associe aux cambriolages, Léa persiste à voir plus loin que les a-priori, bien convaincue qu’il faut passer outre ces clichés pour percer le vrai mystère. Son goût pour la justice et faire éclater la vérité l’anime à chaque minute, l’entraînant parfois dans des situations périlleuses. Heureusement qu’elle peut compter sur l’aide de ses 2 acolytes, déterminés eux aussi à faire la lumière sur ce mystère.
Brusquement, des flashs de lumière bleutée illuminent la boutique. Gyrophares allumés, des voitures de gendarmerie viennent de s’immobiliser dans des crissements de pneus et la porte du magasin s’ouvre à la volée.
– Ne bougez pas ! ordonne une voix autoritaire que j’identifie instantanément.
Un roman dès 8 ans au vocabulaire et à l’intrigue adaptés à cet âge. Beaucoup de rythme, du suspens et quelques remarquables rebondissements.
Petit plus, le découpage en chapitres courts où des pauses sont aménagées pour le lecteur afin de récapituler les indices recueillis, explorer les différentes pistes et suspects, noter ses observations, pour à la fin, résoudre quasiment seul l’enquête, ou presque… avec l’aide de Léa et de ses amis, bien sûr !
Cette critique se trouve sur le blog Une faim de loup à roulettes.
Avec la collection Heure noire de Rageot, il y avait la lecture frisson avec le Mortimer Mort de Peur de Agnès Laroche, mais il y a aussi sous le même chapeau l'instant policier avec l'héroïne de Christophe Miraucourt dans "Enquête avec Léa".
Barbe Bleue est un individu qui ne laisse pas indifférent. SDF, le visage rongé par une pilosité épaisse, il peut soit inquiéter soit attirer l’empathie des gens. Léa et Maxime se rangent dans la seconde catégorie de personnes. C’est en se rendant à la cabane qu’il occupe que les deux jeunes gens se rendent compte que Barbe Bleue a disparu. A-t-il fui ? Lui veut-on du mal ? Une nouvelle occasion pour notre duo de limiers de mener l’enquête. Ce troisième opus d’Enquête avec Léa séduit immédiatement. Ecriture alerte, chapitres courts et enlevés, personnages attachants, et une intrigue très bien troussée. Christophe Miraucourt, dont on avait déjà beaucoup apprécié Ce que je n’aurais pas dû voir, Surgi du passé, Crime Tattoo et La Signature du tueur dispose de l’expérience en littérature policière pour la jeunesse et use avec habileté de sa plume pour tisser une intrigue solide. Les rebondissements sont nombreux, et toujours intelligents et crédibles. L’une des particularités de cette série est également d’enchâsser des observations et autres notes de Léa qui viennent rompre le cours que l’on retrouve traditionnellement dans les romans, ce qui a pour effet non pas d’en casser le rythme, mais au contraire de permettre des instants de repos et de réflexion, même si ces pages ne constituent pas des énigmes insurmontables ni des moments indispensables. Une histoire alerte et enthousiasmante, qui confirme tout autant le talent narratif de Christophe Miraucourt que la qualité de cette série.
Publié dans critique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
17/11/2018
Salon des encres vives de Provins
Comme chaque fois, le salon n'a pas failli à sa réputation. Dédié à la jeunesse et aux Young adults, il a offert aux visiteurs une belle panoplie de talents. J'ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois Pakita (si vous avez des enfants de 6 ou 7 ans, ils sauront de qui je parle) et de retrouver des auteurs et illustrateurs (désolé pour le masculin, alors qu'il y avait un seul auteur et plusieurs auteures et illustratrices)
Stéphanie ALASTRA (qui nous a merveilleusement bien expliqué le fonctionnement d'une tablette graphique au micro de Fred)
David BRY (un peu flou sur la photo, désolé David)
Encore merci à David pour tout son investissement, ainsi qu'à l'équipe qui l'accompagne. Et merci aux enfants qui ont su persuader leurs parents de venir me voir, après que je les ai rencontrés dans leur classe.
Publié dans Salons | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
16/11/2018
Prochaines publications
Les couvertures sont déjà visibles sur la Fnac alors je vous les présente, même s'il faudra patienter jusqu'au 20 mars 2019!
Maxence sait parler aux les fantômes. En cours d'escrime, il rencontre Marie, une jeune revenante qui sollicite son aide pour empêcher un vol dans la maison de la musicienne chez qui elle réside. Avec l'aide d'Andrew, un Ecossais épris de surnaturel, et de Serena, férue de gothique, ils espèrent contrer une sombre machination. Un roman à la croisée du polar et du paranormal.
Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
12/11/2018
L'avez-vous vu?
Et surtout lu? Il est en 16 ème position des ventes, dans la catégorie suspense ado.
Jeune auteur de romans policiers à succès, Arthur est, un soir, le témoin oculaire d’un meurtre dans la maison voisine. Il persuade sa mère d’alerter la police, mais quand celle-ci inspecte la demeure abandonnée, elle ne trouve aucune trace de cadavre ni de lutte. Suspecté d’affabulation, Arthur doute de lui-même. Il lui faudra mener son enquête, avec son amie, pour découvrir le tueur qui le guette : un voisin apparemment blanc comme neige…
Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
04/11/2018
Prix Minotaure 2019
Publié dans Prix Minotaure | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
29/10/2018
Enquête avec Léa - Le mystère de Barbe Bleue
Une très belle critique sur le site de polars pourpres
Barbe Bleue est un individu qui ne laisse pas indifférent. SDF, le visage rongé par une pilosité épaisse, il peut soit inquiéter soit attirer l’empathie des gens. Léa et Maxime se rangent dans la seconde catégorie de personnes. C’est en se rendant à la cabane qu’il occupe que les deux jeunes gens se rendent compte que Barbe Bleue a disparu. A-t-il fui ? Lui veut-on du mal ? Une nouvelle occasion pour notre duo de limiers de mener l’enquête.
Ce troisième opus d’Enquête avec Léa séduit immédiatement. Ecriture alerte, chapitres courts et enlevés, personnages attachants, et une intrigue très bien troussée. Christophe Miraucourt, dont on avait déjà beaucoup apprécié Ce que je n’aurais pas dû voir, Surgi du passé, Crime Tattoo et La Signature du tueur dispose de l’expérience en littérature policière pour la jeunesse et use avec habileté de sa plume pour tisser une intrigue solide. Les rebondissements sont nombreux, et toujours intelligents et crédibles. L’une des particularités de cette série est également d’enchâsser des observations et autres notes de Léa qui viennent rompre le cours que l’on retrouve traditionnellement dans les romans, ce qui a pour effet non pas d’en casser le rythme, mais au contraire de permettre des instants de repos et de réflexion, même si ces pages ne constituent pas des énigmes insurmontables ni des moments indispensables.
Une histoire alerte et enthousiasmante, qui confirme tout autant le talent narratif de Christophe Miraucourt que la qualité de cette série.
C'est toujours enthousiasmant de lire de bonnes critiques sur ses livres! Et vous, l'avez-vous lu? Ou l'un de ceux cités plus haut?
Publié dans critique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
19/10/2018
L'arbre des mots
Je viens de recevoir mes exemplaires du jeu que j'ai inventé pour les éditions Jocatop. L'arbre des mots va aider les élèves du cp au ce2 à écrire des mots, consolider la "correspondance graphème/phonème", comme on dit dans le jargon des enseignants.
Le plateau est magnifique, les illustrations des cartes sont top et l'ensemble du matériel est bien pensé.
Trop hâte de l'utiliser avec mes élèves, dans le cadre du RASED. Ce sera encore plus motivant pour eux que de jouer sur ma maquette.
Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
14/10/2018
Zombies!
Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |