Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2017

1...2...3... jouez!

DSC02782.JPGJouez avec les mots! Ces deux cahiers poursuivent leur belle "carrière". Ils contiennent de nombreux jeux littéraires, parfois connus, d'autres plus confidentiels.

Ils sont joliment illustrés, ce qui ne gâte rien!

 

 

 

 

 

virelangue taupe.jpg

 

 

 

 

 

virelangue poule.jpg

 

 

virelangue papous.jpg

 

 

 

12/03/2017

Les vertiges de l'administration

Il y a quelques mois, un texte de loi a changé et je suis désormais obligé de m'affilier à l'Agessa. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'Agessa, c'est la sécurité sociale des "artistes". Jusqu'à présent, comme tous les auteurs, je cotisais déjà à cette caisse (c'est obligatoire), mais je ne l'utilisais pas, puisque en tant qu'instit'auteur, je sui affilié à un régime spécial, celui de la MGEN (mutuelle et sécurité sociale des enseignants).

Bref, je m'affilie à l'Agessa puisque je n'ai pas le choix, et quelques temps plus tard, je reçois un 1er courrier de la caisse d'assurance maladie de mon département, me demandant différents documents pour ouvrir mes droits.

Sauf que ça ne m'intéresse pas, puisqu'avec mon régime, j'ai déjà la sécu et la mutuelle. Si je change, les documents vont transiter par cette nouvelle caisse puis par ma mutuelle. C'est donc plus compliqué, plus long avec le risque que les documents se perdent.

J'écris alors un courrier à la MGEN pour savoir comment rester chez eux tout en étant affilié à l'Agessa. J'ai ma réponse et j'envoie un document à la fois à la MGEN et à la caisse d'assurance qui dit que je reste à la MGEN.

Un mois plus tard, je reçois un nouveau courrier de la caisse d'assurance me demandant les mêmes documents que la 1ère fois, pour ouvrir mon dossier. Visiblement, ma lettre s'est perdue dans un bureau quelconque.

Comme je suis d'une nature plutôt positive, je me dis que ça peut arriver à n'importe qui et je renvoie un second courrier pour expliquer une nouvelle fois que je reste à la MGEN.

Un mois plus tard, (ben oui, vous avez compris), je reçois une lettre me demandant de renvoyer au plus vite les documents nécessaires à mon dossier, sinon, je resterai affilié à la MGEN.

Ben voilà, c'est ce que je vais faire. Je ne vais pas répondre. C'est plus simple.

11/03/2017

Incendies en série

20170311_170431.jpgEncore quelques jours à patienter avant de découvrir cette deuxième enquête de Léa et Maxime.

Illustrations de la couverture et intérieures: kim consigny

illustrations

 

 

 

 

 

 

enquete avec léa couv - Copie.jpgCa, c'était leur première enquête.

01/03/2017

Les auteurs présents à la fête du livre

autret.jpgYann Autret était déjà présent à la première édition. Vous trouverez de nombreux livres qu'il a écrits ou illustrés.

autret2.jpgautret4.jpgautret5.png

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC06735.JPG

 

 

 

 

Yann Couvin. Première participation pour cet illustrateur de talent.

couvin1.jpgcouvin2.jpgcouvin3.jpg

 

 

 

 

 

 

DSC_0137_compressed.jpg

 

 

 

 

 

 

Thérèse Roche a une grande carrière derrière elle. Elle sera à nouveau présente à notre fête.

roche1.pngroche2.png

 

 

 

 

 

 

hubert.png

 

 

 

 

 

Gérard Hubert-Richou. Il avait dû annuler sa venue l'an passé pour des raisons de santé. Cette fois-ci, il sera présent, bon pied bon œil!

richou4.jpgVous trouverez de nombreux livres de cet auteur.

 

 

 

 

 

 

 

cameleon.jpgBrigitte Tranier. Elle nous fait le plaisir de venir pour la première fois. Chouette!

tranier1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivement samedi 18 mars!!

26/02/2017

2ème fête du livre avec les éditions Lire c'est partir

Numérisation_20170226.jpg(cliquer pour agrandir)

Pour la 2ème année, mon école (quoi, vous ne saviez pas encore que j'étais instit'?) organise une grande fête du livre. L'année dernière, le public avait été au rendez-vous.

Samedi 18 mars, 5 auteurs et illustrateurs seront présents pour dédicacer leurs livres. Seront présents:

Yann Couvin

Yann Autret

Gérard Hubert-Richou

Thérèse Roche

Brigitte Tranier

Vincent Safrat, qui est à l'origine des éditions Lire c'est partir et du concept des livres à 80 centimes, sera présent lui-aussi. Lire c'est partir

Venez nombreux! Il y a des livres pour les maternelles, les primaires et les collégiens.

25/02/2017

Go to the USA (et Québec)... partie 3

ny statue.jpgConsulter des blogs de voyageurs qui sont partis plusieurs fois à New-York ou au Canada est une aide précieuse pour se faire une idée de son propre itinéraire.

New-York

 

 

Partir à New-York

ny pont.png

 

 

 

 

 

en route pour le Canada

ny canada.jpg

 

 

 

 

 

Puis télécharger sur son Smartphone quelques applications qui pourraient s'avérer bien utiles:

BPVNY qui coûte quelques euros mais vous permet d'avoir la localisation de nombreux points d'intérêts, de conseils + une carte de NY et le plan du métro et des bus. Sur place, vous serez géolocalisé sur la carte ce qui vous permettra de vous diriger plus facilement.

L'appli Google traduction sera très utile pour ceux qui comme moi ne sont pas très bons en langue. Cette appli ne fonctionne pas comme un traducteur sur internet. Vous parlez dans votre téléphone et il traduit de que vous dites. Vous pouvez aussi utiliser le symbole "appareil photo" pour traduire en direct un texte en anglais.

Posséder Uber est une appli qui peut rendre service également, notamment quand vous débarquez aux USA vers minuit, à moins que vous n'optiez pour la location d'une voiture. Pour notre part, ce sera métro, bus, et à pied jusqu'à ce qu'on soit au Canada.

20/02/2017

Go to the USA (et Québec)... partie 2

Deux documents incontournables:

passeport.pngBen oui, le passeport. C'est même ce qu'on aurait dû faire en premier mais comme les délais sont toujours un peu longs pour obtenir un rendez-vous, nous avons fait nos passeports après les autres démarches.

 

 

 

 

 

 

 

 

esta.pngSi vous êtes français, plus besoin de visa mais il faut remplir en ligne l'ESTA, qui est un formulaire obligatoire. La réponse est donnée sous trois ou quatre jours et coûte actuellement 14 dollars. L'ESTA est valable deux ans.

Pour rentrer au Canada, même punition: il faut remplir l'ESA. La réponse est quasi immédiate.

 

 

 

 

 

Quand vous avez ces sésames en poche, votre projet de voyage prend une nouvelle dimension!

19/02/2017

Go to the USA (et Québec)... partie 1

Un voyage comme celui-là se prépare à l’avance. Pour nous (ma femme et moi), ce sera un an. Cet été, nous allons partir pour New-York puis nous enchaînerons par le Canada (la région de Québec).

1ère étape (en septembre) : définir les dates de notre voyage (ça va, ça, c’est pas trop compliqué) et réunir de la doc, des cartes.

2ème étape (en octobre) : définir le temps que nous passerons à New-York puis à Québec (pas trop dur, ça non plus).

ny nuit.png

3ème étape (en novembre) : trouver les billets d’avion les moins chers. Pour nous, ce sera XL airways à l’aller et Air Transat pour revenir.

4ème étape (novembre, toujours) : faire notre parcours et trouver les hébergements. La plate-forme AirBNB est une aide précieuse pour NY, Montréal et Québec. Après, les gîtes, auberges etc. ont tous des sites pour réserver des chambres.

15/02/2017

Escapade en Belgique

De Bruxelles, je n'ai vu que ça:

20170214_112302.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

20170214_112535.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

car ensuite, un taxi m'a emmené directement au Lycée Français ou 3 classes de 5ème m'attendaient de pied ferme pour me poser des questions sur mon métier d'écrivain et plus précisément sur :

couv signature du tueur.jpg

 

polar qui fait partie de la sélection de leur prix littéraire.

 

 

 

 

IMG_3692.jpg

 

 

 

 

 

 

IMG_3698.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les questions étaient très pertinentes et l'échange instructif. Merci à l'équipe du cdi qui m'a formidablement bien accueilli et aux profs de français qui ont joué le jeu de ce prix.

 

 

 

 

13/02/2017

Incendies en série

Encore un mois d'attente avant la sortie de cette nouvelle enquête de Léa!

hachette incendies.jpgLes illustrations sont toujours de Kim Consigny et le roman publié chez Rageot.