Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2020

Annulation fête du livre

Les événements actuels amène l'équipe enseignante à annuler la fête du livre. A deux jours de la fermeture de toutes les écoles, il semblait difficile de la maintenir. Sorry.

01/03/2020

5ème fête du livre

flyer fete du livre 2020.jpgEt oui, déjà la 5ème édition de cette fête du livre, en partenariat avec les éditions Lire c'est partir. Comme à chaque fois, tous les livres seront à 80 centimes. L'année dernière, nous avions battu un record en vendant plus de 3000 livres!

Plusieurs auteurs/trices et illustrateurs seront présents:

- Gérard Hubert-Richou

- Yann Autret

- Yann Couvin

- Brigitte Tranier

- Perrine Joe

- Grégoire Vallancien

Et vous, vous serez là?

04/02/2020

Salon du livre de Bussy st Georges

20200201_095807.jpgJ'avais de quoi dédicacer! Et par chance, j'étais assis à côté de David Bry, auteur seine et marnais que je côtoie régulièrement sur les salons. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur de fantasy et sf, n'hésitez pas à découvrir son travail.

29/01/2020

Maxence et les fantômes: 2 sélections

20200129_125609-1-1.jpg

27/01/2020

Maxence et les fantômes

couv maxence.jpgUne belle critique d'El Marco sur le site de polars pourpres!

Maxence appartient à une famille assez étrange. Sa mère se prétend médium et affirme que dans son sang coule la possibilité de dialoguer avec les esprits des défunts. Son fils Maxence ne semble pas avoir bénéficié de ce talent… jusqu’à ce qu’une dénommé Marie, décédée en 1956, lui apparaisse pour lui signaler que l’on va bientôt voler un violon, et pas des moindres : un stradivarius. Avec l’aide de ses deux amis, Andrew et Serena, le voilà lancé sur la piste des futurs voleurs.

Ce premier tome d’une série consacrée à Maxence et les fantômes constitue un très bon début. Le style de Christophe Miraucourt, à qui l’on doit déjà de nombreux et réussis ouvrages pour la jeunesse, est très agréable et prenant. Les personnages sont bien croqués, même avec concision, et l’on se régale de voir Maxence, Andrew et Serena aux prises avec deux voleurs au physique patibulaire et aux intentions criminelles. Marie, en fantôme déluré et facétieux, est également un point positif du livre. Si l’auteur aligne quelques clichés (les châteaux écossais qui ne peuvent être que hantés de spectres, ou les apparitions de la revenante), il faut plutôt voir ces poncifs comme des éléments attendus de la part du lectorat avec que cela fasse écho à leurs propres représentations de ces phénomènes paranormaux. Dans le même temps, Christophe Miraucourt ménage quelques rebondissements habiles (notamment sur la fin, avec la survenue inattendue d’un complice pour les deux malfrats), ou encore des touches d’humour et d’originalité, comme le fait que le père de Maxence, expert en domotique, orchestre les soi-disant séances de spiritisme de son épouse, pour lui permettre de continuer à croire qu’elle dispose d’un don.

Un polar dynamique et enjoué, sachant tout autant jouer sur les codes de l’univers des fantômes que se jouer d’eux. Une nouvelle réussite littéraire à porter au crédit, déjà fourni, de Christophe Miraucourt.

 

Sur le site de rallye-lecture, vous trouverez un questionnaire en ligne pour les élèves. C'est ici

 

 

22/01/2020

Salon du livre de Bussy st Georges

large-b1c4085340dc411986f9c28265b08957.jpgDéjà mon prochain salon qui se profile. Ce sera ma première participation. Tous les renseignements sont sur l'affiche. Il y aura un grand nombre d'auteurs, dont moi!

20/01/2020

Salon du livre jeunesse de Meaux

Et voilà, c'est déjà fini. Deux jours sympas à la rencontre des lecteurs. Accueil très chouette de la part de l'équipe de la médiathèque et de Sandrine, la libraire du monde d'Arthur.

20200118_164857.jpg20200118_111530.jpg

05/01/2020

2ème Salon du livre jeunesse de Meaux

2020_Affiche-SalonduLivreV4 (1).jpgCa se passe à la médiathèque de Meaux, en Seine et Marne, sur tout un Week-end. Je serai présent les deux jours, avec tous mes bouquins encore édités. J'espère vous y voir!

20/12/2019

Dédicace (trop) éphémère

flyer-librairie-recto.jpg

Dimanche 29 décembre, à partir de 14h30, je NE dédicacerai PAS 3 polars. Il y en aura pour tous les âges!

Alors si vous voulez faire un cadeau de dernière minute, ne vous gênez pas!

 

Oui, désolé, la librairie n'a pu avoir mes livres à temps. Il n'y aura donc pas de dédicaces. Mais ne soyez pas désolés: je signe courant janvier au salon du livre jeunesse de Meaux tout un Week-end et la totalité de mes livres. Vous voyez, ce n'est que partie remise.

 

 

 

 

 

Enigme-a-New-York.jpgcouv maxence.jpgcrime tattoo couv.jpg

 

 

 

 

 

04/12/2019

Crime tattoo

Crime-tattoo.jpgIl y a une quinzaine de jours, je croise une collégienne qui sort de cours avec sa classe et qui me reconnait. Elle m'aborde et sort Crime tattoo de son sac. Elle doit le présenter le lendemain matin en cours. La discussion s'engage avec elle et un groupe d'élèves sur le livre.

La coïncidence est déjà amusante, non?

Aujourd'hui, je passe à la bibliothèque municipale et j'y revois la jeune fille qui me dit avoir eu 17 à son exposé.

Elle aimerait une suite à ce livre… Moi aussi!

 

Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it!