Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2018

Pâtisserie pour les pas trop doués: le canelé

20180412_211244.jpgSi comme moi vous aimez cette spécialité bordelaise, vous trouverez une excellente recette ici: recette canelé

Comme conseillé, c'est mieux si vous préparez la pâte la veille. Mais si vous êtes trop gourmand pour attendre aussi longtemps, faites-la reposer au moins une heure au frigo.

Si vous n'avez pas des gousses de vanille, vous pouvez vous servie d'extrait de vanille.

Vous remarquerez que mes canelés n'ont pas la couleur brunâtre habituelle. C'est sans doute dû au fait que j'utilise des moules en silicone. Ceux en métal sont bien trop onéreux. Mais bon, je vous rassure : le goût est bien là.

Et si vous ne savez pas quoi faire des blancs d'œufs, lancez-vous dans la préparation de macarons ou de meringues (bientôt la recette).

02/05/2018

Pâtisserie pour les pas trop doués: le kouign amann

20180210_204926.jpgJ'adore ce gâteau! Si c'est votre cas aussi, voici une recette excellente. Le kouign amann n'a pas survécu longtemps à la gourmandise de mes invités.

recette kouign amann

Je n'ai pas de conseil à rajouter: suivez la vidéo et votre gâteau sera réussi!

29/04/2018

Pâtisserie pour les pas trop doués: le pain d'épice

20180415_163007.jpgRien de meilleur qu'un pain d'épice fait maison. Une recette "rustique" que j'ai trouvée sur le net:

recette pain d'épice

L'auteur de la recette insiste beaucoup sur les dimensions du moule. Je ne peux que lui donner raison. N'utilisez pas de moule en silicone, sinon vous serez déçu. Le mieux est de respecter au mieux ses conseils.

Pour la cuisson, 45 mn suffisent selon moi.

Pâtisserie pour les pas trop doués: les financiers

20171203_114647.jpgEncore une recette assez simple, que vous trouverez ici:

recette financiers

Après plusieurs essais, je vous conseillerai de mettre un peu plus que les 8o g de poudre d'amande conseillés. Passez à 125 g et pour renforcer le goût, quelques gouttes d'amande amère.

Mettez aussi moins de sucre: 100 g suffisent

Et pour ce qui est des blancs d'œufs: montez-les en neige avant incorporation dans la pâte.

Une cuisson à 200° pendant 15 mn suffit. Un dernier conseil: ne remplissez pas trop vos moules.

Patisserie pour les pas trop doués: les madeleines

20171217_154528.jpg Vous me demanderez: mais que vient faire un article sur de la pâtisserie dans un blog d'auteur jeunesse?

Ce n'est finalement pas si différent de la création d'un livre. On prend des ingrédients, on les mélange d'une certaine façon et selon ce qu'on fait de ce mélange, on obtient une pâtisserie réussie ou non.

Je commence par une recette assez simple: celle des madeleines. Je vous renvoie vers le site suivant:

recette madeleine

Selon le nombre de madeleines que vous souhaitez obtenir, vous avez un curseur, à droite de la recette, qui vous permet de mettre plus ou moins d'ingrédients.

Mon conseil: respectez bien la température de départ: elle vous permettra d'avoir la bosse sur le dessus. Vous pouvez aussi remplacer la fleur d'oranger par de la vanille.