Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2015

La loi du marché

loi du marché.jpg Certes, Vincent Lindon joue très bien le rôle du gars qui recherche du boulot et si on ne savait pas qu'il était acteur, on pourrait penser qu'il joue son propre rôle, celui d'un homme au chômage.

Après... beaucoup de longueurs dans ce film, (d'ailleurs quelques sièges plus loin une spectatrice s'est rapidement endormie) un cadrage et une façon de tourner qui donne mal au coeur.

Ce film ressemble beaucoup à un documentaire sur la difficulté à retrouver du travail, puis sur le conflit moral, "doit-on (peut-on) tout accepter pour garder son emploi?"

Dernier point dérangeant: on ne partage jamais les pensées du personnage principal. Il ne discute avec personne de ce qu'il vit ou de ce qu'il ressent. Du coup, on reste vraiment spectateur et ce n'est que sa réaction à la fin du film qui nous permet de connaitre son point de vue.

 

 

24/01/2015

Les disparus de St Agil

disparus.jpgL'autre soir, je suis tombé par hasard sur le film, en noir et blanc, un rien vieillot. Un rien nostalgique, je me suis souvenu l'avoir lu il y a plusieurs dizaines d'années, dans la version ci-contre.

Le livre est constamment réédité depuis plusieurs années, avec de nouvelles couvertures. Quel auteur ne souhaiterait pas qu'un de ses livres devienne un classique du polar jeunesse?