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Ton compte est bon, pirate!

Le premier:  Ton compte est bon, pirate!

 

jeu pirate 

Principes pédagogiques

Ce jeu s’adresse à des élèves allant du CE1 au CM2, dans le cadre de l’aide personnalisée, du RASED ou de la classe.

Quatre parcours possibles, représentant quatre niveaux de difficultés :

Les parcours « mousse », « apprenti-pirate », « pirate » et « capitaine », destinés aux élèves de CE1 ou aux élèves en difficulté, allant du CE1 au CM2.

Selon l’usage que veut en faire l’enseignant, il peut imposer un parcours à ses élèves, ou les laisser libres de choisir leur parcours.

Ce jeu peut servir à la fois d’exercice de consolidation des acquis ou d’évaluation sommative ou diagnostique.

Les différentes compétences abordées (plateau + cartes « énigme ») :

 

mousse

Apprenti-pirate

pirate

capitaine

Consolider la comptine numérique

X

 

 

 

Nombre qui précède

X

X

X

X

Nombre qui suit

X

X

X

 

Indiquer la valeur d’un chiffre en fonction de sa position

X

X

X

 

Compter à l’envers

X

X

X

X

Compter de 2 en 2

X

X

 

 

Compter de 10 en 10

 

X

X

 

Compter de 100 en 100

 

 

 

X

Lire un nombre à 2 chiffres

X

 

 

 

Lire un nombre à 3 chiffres

 

X

X

 

Ranger les nombres en ordre croissant

X

X

X

X

Ranger les nombres en ordre décroissant

X

X

X

X

Comparer des nombres

 

X

X

X

Trouver un nombre pair

 

X

X

X

Trouver un nombre impair

 

 

X

X

Indiquer le résultat d’une addition

X

 

 

 

Donner le double d’un nombre

 

X

X

 

Donner la moitié d’un nombre

 

 

 

X

Compléter une addition à trou

 

X

X

 

Placer un nombre sur une droite numérique

X

X

 

 

 

Comment ce jeu est-il né?

 

Je travaillais en numération avec deux groupes d'élèves en grande difficulté (dans le cadre du Rased). En fin de démarche, il me manquait un jeu pour compléter mon travail.

J'ai donc fait une première piste de jeu, sur une affiche et fabriqué quelques cartes. Devant l'enthousiasme des élèves, j'ai élaboré une maquette plus complexe et comme dans le même temps je ne trouvais pas de jeu comparable dans le commerce, j'ai proposé l'idée aux éditions Jocatop. 

  Ce qui fait vraiment la différence avec d'autres jeux de numération, c'est que celui-ci fonctionne avec des élèves au niveau très différent. Chacun peut malgré tout gagner le jeu tout en consolidant ses apprentissages.

 

On parle déjà de ce jeu sur le site de l'IEN La Tour du Pin.

Écrit par miroc Lien permanent | Commentaires (0)

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