Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2017

Affiche prix Minotaure

Le service communication de la ville de Coulommiers a réalisé une très belle affiche pour le prix Minotaure que je coordonne. Elle sera déclinée aussi en flyers pour chaque élève qui participe. En juin, les trois auteurs rencontreront les élèves et le 24 juin, ils dédicaceront leurs livres au salon du livre de Coulommiers.

prix minotaure; coulommiers; prix littéraire

19/09/2016

Le prix Minotaure 2016/2017: les auteurs

alex.jpg

Quand il ne sirote pas du lait de coco, et qu’il n’exerce pas son métier de directeur d’école, Alex Darvier écrit, joue ou met en scène des pièces de théâtre. Et comme il avait encore un peu de temps, il a écrit son premier livre, Poucette et le prince pas du tout vaillant.

 

 

 

 

loic le borgne.jpg

 

Loïc Le Borgne est un écrivain français, qui privilégie la littérature imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy). Il est aussi l'auteur de romans pour enfants sous le pseudonyme de Loïc Léo. Après des études scientifiques, d'histoire et d'information-communication, Loïc Le Borgne devient, de 1993 jusque début 2011, journaliste dans un quotidien régional de l'Ouest de la France.

Il est l'auteur de "Le garçon qui en savait trop".

 

fabrice colin.jpg

 

Fabrice Colin, né le 6 juillet 1972 à Paris, est un écrivain français qui s'est d'abord fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire, fantasy et science-fiction, avant d'élargir son champ d'action et de se tourner vers le polar et la littérature générale.

Il est l'auteur de nombreux romans pour adultes, romans pour la jeunesse, nouvelles et scénarios de BD, ainsi que de dramatiques radiophoniques pour Radio France. Depuis avril 2014, il est également directeur éditorial des éditions Super 8.

Fabrice est l'auteur de "Enfin la 6ème!"

 

Le prix Minotaure 2016/2017: les 3 livres sélectionnés

poucette.jpgIl y avait là un damoiseau très chic, vêtu d'un pourpoint rouge sang et de chausses vert pomme. Il était beau comme un faisan, mais avec moins de plumes. Il laissait cramer son souper. Au lieu de retirer la gamelle du feu, ce grand boutonneux d'au moins quinze ans a sorti de sa poche un chiffon dégoûtant avec lequel il s'est frotté doucement la joue. J'ai bondi et ai saisi la gamelle avec son chiffon.

- Mon doudou! a glapi le garçon.

- Ah oui, ton doudou, ai-je dit avec un petit sourire, tiens. Je m'appelle Poucette.

Il s'est raclé la gorge et a déclaré d'une voix qu'il voulait la plus grave possible:

- Je suis le prince Maurice et je suis en chemin pour affronter les créatures magiques du Pays de Féerie.

Je me suis retenue de rire. C'était clair, j'avais affaire à un dingue.

 

garçon.jpg

 

Malo ne connaît pas grand-chose à Internet, il n'a même pas de téléphone portable. Il va pourtant faire la rencontre la plus folle de sa vie : en pleine campagne, il tombe sur Jehan, un garçon qui vient du futur. Son monde est ultra connecté, truffé de nanocapteurs. Chacun y est submergé à tout instant d'informations sur l'environnement, les gens qu'il connaît et même ceux qu'il ne connaît pas. Pour impressionner Maï, dont il est amoureux, Malo décide d'aller faire un tour dans ce monde du futur...

 

 

 

 

 

enfin la 6ème.jpg

C'est la rentrée au collège Ronsard ! Pour Tom et Sarah, qui entrent tous les deux en 6e, c'est le grand saut. Sarah vient de débarquer dans une ville inconnue, sans sa meilleure amie partie vivre à l'autre bout du monde. Tom, quant à lui, loin d'être terrifié à l'idée de la rentrée, connaît bien l'établissement : ses grands frères y sont passés en laissant quelques souvenirs aux profs ! A priori, rien ne semble les rapprocher. Et pourtant, leur amitié va vite être scellée par une cause commune... Enfin la 6e revient dans une nouvelle édition, avec un chapitre inédit ! Le roman idéal pour franchir sereinement la porte du collège.

 

 

 

 

 

Ces trois livres seront lus par les élèves de CM2 et 6ème de Coulommiers participant à cette deuxième édition de ce prix littéraire. A la fin, il n'en restera qu'un!

 

26/11/2015

Le prix Minotaure deuxième édition

Amis auteures et auteurs, la sélection des livres de la deuxième édition du prix Minotaure est lancée officiellement.

Vous ne savez pas ce qu'est le prix Minotaure? Alors cliquez sur la page "Prix Minotaure" et vous saurez tout sur ce prix littéraire jeunesse que je coordonne.

J'ai déjà contacté de nombreux éditeurs par mails mais on ne sait jamais. Vous avez publié un livre jeunesse en 2014 ou 2015? Lisez la suite.

Ce roman (attention, pas d'album ou de BD) s'adresse à des lecteurs qui ont l'âge d'être au cm2 ou en 6ème? Alors lisez la suite.

Votre roman pourrait s'inscrire dans un des trois thèmes suivant: le récit de vie, la science-fiction ou la fantasy, le merveilleux? Alors lisez la suite.

Si toutes ces conditions sont réunies, laissez-moi un message en commentaire, avec le nom du livre et l'éditeur.

Merci d'avance!

PS: le premier prix Minotaure a été gagné par Audren pour ce livre:

ma grand-mère m'a mordu.jpg

12/06/2015

Piqure de rappel: salon du livre de Coulommiers

salon du livre 2015.jpg

De 14 h à 18h

Remise du prix Minotaure: 14h30

Prix Minotaure: 2ème journée de rencontre

Encore une journée bien remplie pour Audren qui a rencontré les dernières classes qui ont participé aux prix Minotaure.

DSC_0772_compressed.jpg

 

 

 

 

 

 

DSC_0776 - Copie.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0779_compressed.jpg

11/06/2015

Prix Minotaure: 1ère journée de rencontre

Matin: rencontre avec des classes du collège et après-midi avec des classes de primaire.

DSC_0742_compressed.jpg

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

 

 

 

 

 

DSC_0739_compressed.jpg

 

 

 

 

 

 

Des questions très pertinentes, des élèves concentrés et une auteure qui avait une foule d'anecdotes à raconter.

DSC_0745_compressed.jpg

 

 

 

 

 

 

Audren nous a présenté son dernier livre, qu'elle nous a donné très envie de lire:

chien raciste.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Audren a de multiples talents. Elle est également chanteuse (auteur-compositeur):


 

 

 

29/05/2015

Audren: bientôt les rencontres

Dans le cadre du Prix Minotaure, Audren participera au salon du livre de Coulommiers mais viendra aussi deux jours à la rencontre de ses lecteurs dans les écoles et collège de Coulommiers.

pub audren.jpg

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pub audren article.jpg

18/04/2015

Prix Minotaure: le résultat

Je vous ai raconté cette aventure dans un précédent message. Cette année, je coordonne un prix littéraire jeunesse, le prix Minotaure. 250 élèves de CM2 et de 6ème ont lu les trois livres de la sélection puis ont voté pour leur préféré.

Le lauréat du prix Minotaure 2015 est:

ma grand-mère m'a mordu.jpgécrit par AVT_Audren_266.jpgAudren

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle viendra rencontrer les classes participantes deux jours en juin puis dédicacera ses livres au salon du livre de Coulommiers, samedi 13 juin, de 14h à 18h.

Félicitation!

18/09/2014

Que pensez-vous de ces livres?

Affiche V Minotaure (1).jpg

Je parle des livres du prix Minotaure. (Si vous voulez savoir de quoi il retourne, cliquez sur le lien "prix Minotaure", dans la colonne de gauche de mon blog).

Si vous en avez lu un ou plusieurs, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez en déposant un commentaire.