Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2018

Prix Minotaure 2018/2019: 2 des 3 livres sélectionnés

couv soeur.jpg

Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie... et elle est noire, alors que moi, je suis blanc…

 

 

 

 

 

couv barack.jpg

 

Une enquête ! Avec des moutons ! Dans le Cotentin ! Pour ses vacances, Léa avait peur de mourir d'ennui avec ses parents. C'est raté. Après avoir assisté à un étrange kidnapping, elle décide de mener sa petite enquête mais les apparences sont parfois trompeuses. Sans le savoir, elle vient de mettre les deux pieds dans une mystérieuse affaire d'enlèvement de moutons à l'échelle... locale ! Un polar presque bio…

 

 

 

 

 

 

Prix Minotaure 2018/2019: Deux auteurs déjà sélectionnés parmi les trois

DSC02699.JPGEric SANVOISIN: Je suis né le 16 juin 1961 à Valence dans la Drôme.

J'ai habité successivement à Valence (26), Argenteuil (95), Breuillet (91), Olivet (45), Mont Saint-Aignan (76), Bihorel (76), Valence (26), Ris-Orangis (91), Dourdan (91), Yffiniac (22) et Hillion (22)...
J'ai exercé différents métiers : correcteur/relecteur dans l'édition, éducateur spécialisé, maquettiste PAO, Assistant maternel, Correcteur dans l'édition technique et bibliothécaire (depuis 1993). Toutes ces activités tournent autour des livres et des enfants.

Je suis papa de 9 enfants... tous voulus et tous venus au monde un par un. Ils ont tous la même maman…  L'écriture est ma respiration. Je ne saurais vivre sans...
J'écris pour les enfants parce que c'est une littérature qui me remplit et un univers qui me nourrit. Ecrire pour eux m'a tout simplement aidé à écrire mieux. J'ai essayé. J'ai aimé. Alors j'ai continué…

NailGuillaume_jpeg.jpg

Premières années en Anjou, des études de traduction à Paris, un détour par Berlin et, quelques pérégrinations plus tard, me voici à cheval entre la capitale et le Cotentin.

Dans l’intervalle, j’ai traduit des livres, œuvré comme journaliste et commis quelques rôles au cinéma et à la télévision (Mimie Mathy et Jason Statham, entre autres, vous passent le bonjour…

Je jongle désormais entre casquette de scénariste et d’auteur, j’ai notamment travaillé pour Canal+ et mon premier court-métrage en tant que réalisateur, Joyeux anniversaire (je n’avais rien demandé), coréalisé avec Yves Deloison, est en recherche de financement.

Qui veut la peau de Barack & Angela est mon premier roman.

 

 

 

 

27/06/2017

Les auteurs du prix Minotaure 2017

Vendredi 23 juin, deux des auteurs du prix Minotaure sont venus rencontrer les élèves de CM2 de Coulommiers. Ils ont expliqué ce qui les poussait à écrire, d'où venait leur inspiration et ont répondu à des dizaines de questions dans une évidente bonne humeur.

loic 12.jpgLoïc le Borgne face à 25 monstres déchainés (nan, je plaisante, ils ne sont que 24).

 

 

 

 

 

 

loic 21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

loic 41.jpgAlex Darvier, dompteur de fauves (gentils)

26/06/2017

Lauréat 2017 du prix Minotaure

IMG_04051.jpgFabrice Colin est le lauréat de cette seconde édition du prix Minotaure, avec Enfin la 6ème!, publié chez Play bac.

400 élèves de CM2 et de 6ème ont lu et voté.

11/06/2017

Le prix Minotaure 2017

Numérisation_20170611.jpgTous les élèves n'ont pas encore voté mais ça devrait bientôt être chose faite. Cette semaine, Fabrice Colin se déplace pour rencontrer les collégiens des trois collèges qui ont participé au prix Minotaure.

Puis la veille du salon du livre de Coulommiers, ce seront Alex Darvier et Loïc le Borgne qui viendront dans les quatre écoles de la ville.

On connaitra le lauréat lors de l'inauguration du salon, le lendemain.

01/06/2017

Salon du livre de Coulommiers

salon coulommiers 2017.jpg(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Ce sera mon dernier salon de l'année scolaire. Peut-être sous le soleil?

Ce sera aussi l'occasion d'annoncer le lauréat du prix Minotaure...

27/01/2017

Affiche prix Minotaure

Le service communication de la ville de Coulommiers a réalisé une très belle affiche pour le prix Minotaure que je coordonne. Elle sera déclinée aussi en flyers pour chaque élève qui participe. En juin, les trois auteurs rencontreront les élèves et le 24 juin, ils dédicaceront leurs livres au salon du livre de Coulommiers.

prix minotaure; coulommiers; prix littéraire

19/09/2016

Le prix Minotaure 2016/2017: les auteurs

alex.jpg

Quand il ne sirote pas du lait de coco, et qu’il n’exerce pas son métier de directeur d’école, Alex Darvier écrit, joue ou met en scène des pièces de théâtre. Et comme il avait encore un peu de temps, il a écrit son premier livre, Poucette et le prince pas du tout vaillant.

 

 

 

 

loic le borgne.jpg

 

Loïc Le Borgne est un écrivain français, qui privilégie la littérature imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy). Il est aussi l'auteur de romans pour enfants sous le pseudonyme de Loïc Léo. Après des études scientifiques, d'histoire et d'information-communication, Loïc Le Borgne devient, de 1993 jusque début 2011, journaliste dans un quotidien régional de l'Ouest de la France.

Il est l'auteur de "Le garçon qui en savait trop".

 

fabrice colin.jpg

 

Fabrice Colin, né le 6 juillet 1972 à Paris, est un écrivain français qui s'est d'abord fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire, fantasy et science-fiction, avant d'élargir son champ d'action et de se tourner vers le polar et la littérature générale.

Il est l'auteur de nombreux romans pour adultes, romans pour la jeunesse, nouvelles et scénarios de BD, ainsi que de dramatiques radiophoniques pour Radio France. Depuis avril 2014, il est également directeur éditorial des éditions Super 8.

Fabrice est l'auteur de "Enfin la 6ème!"

 

Le prix Minotaure 2016/2017: les 3 livres sélectionnés

poucette.jpgIl y avait là un damoiseau très chic, vêtu d'un pourpoint rouge sang et de chausses vert pomme. Il était beau comme un faisan, mais avec moins de plumes. Il laissait cramer son souper. Au lieu de retirer la gamelle du feu, ce grand boutonneux d'au moins quinze ans a sorti de sa poche un chiffon dégoûtant avec lequel il s'est frotté doucement la joue. J'ai bondi et ai saisi la gamelle avec son chiffon.

- Mon doudou! a glapi le garçon.

- Ah oui, ton doudou, ai-je dit avec un petit sourire, tiens. Je m'appelle Poucette.

Il s'est raclé la gorge et a déclaré d'une voix qu'il voulait la plus grave possible:

- Je suis le prince Maurice et je suis en chemin pour affronter les créatures magiques du Pays de Féerie.

Je me suis retenue de rire. C'était clair, j'avais affaire à un dingue.

 

garçon.jpg

 

Malo ne connaît pas grand-chose à Internet, il n'a même pas de téléphone portable. Il va pourtant faire la rencontre la plus folle de sa vie : en pleine campagne, il tombe sur Jehan, un garçon qui vient du futur. Son monde est ultra connecté, truffé de nanocapteurs. Chacun y est submergé à tout instant d'informations sur l'environnement, les gens qu'il connaît et même ceux qu'il ne connaît pas. Pour impressionner Maï, dont il est amoureux, Malo décide d'aller faire un tour dans ce monde du futur...

 

 

 

 

 

enfin la 6ème.jpg

C'est la rentrée au collège Ronsard ! Pour Tom et Sarah, qui entrent tous les deux en 6e, c'est le grand saut. Sarah vient de débarquer dans une ville inconnue, sans sa meilleure amie partie vivre à l'autre bout du monde. Tom, quant à lui, loin d'être terrifié à l'idée de la rentrée, connaît bien l'établissement : ses grands frères y sont passés en laissant quelques souvenirs aux profs ! A priori, rien ne semble les rapprocher. Et pourtant, leur amitié va vite être scellée par une cause commune... Enfin la 6e revient dans une nouvelle édition, avec un chapitre inédit ! Le roman idéal pour franchir sereinement la porte du collège.

 

 

 

 

 

Ces trois livres seront lus par les élèves de CM2 et 6ème de Coulommiers participant à cette deuxième édition de ce prix littéraire. A la fin, il n'en restera qu'un!

 

26/11/2015

Le prix Minotaure deuxième édition

Amis auteures et auteurs, la sélection des livres de la deuxième édition du prix Minotaure est lancée officiellement.

Vous ne savez pas ce qu'est le prix Minotaure? Alors cliquez sur la page "Prix Minotaure" et vous saurez tout sur ce prix littéraire jeunesse que je coordonne.

J'ai déjà contacté de nombreux éditeurs par mails mais on ne sait jamais. Vous avez publié un livre jeunesse en 2014 ou 2015? Lisez la suite.

Ce roman (attention, pas d'album ou de BD) s'adresse à des lecteurs qui ont l'âge d'être au cm2 ou en 6ème? Alors lisez la suite.

Votre roman pourrait s'inscrire dans un des trois thèmes suivant: le récit de vie, la science-fiction ou la fantasy, le merveilleux? Alors lisez la suite.

Si toutes ces conditions sont réunies, laissez-moi un message en commentaire, avec le nom du livre et l'éditeur.

Merci d'avance!

PS: le premier prix Minotaure a été gagné par Audren pour ce livre:

ma grand-mère m'a mordu.jpg