03/02/2026
Les encres vagabondes chronique Je sais ce qu'il t'a fait
Christophe MIRAUCOURT
Je sais ce qu’il t’a fait
Voici un roman très fort sur un thème douloureux qui est révélé peu à peu.
Sheila est collégienne et pendant un cours de français, Éric Matuile écrivain, intervient pour proposer un jeu d’écriture. Chaque élève doit inscrire un secret sur un morceau de papier et cinq seront tirés au sort et lus devant la classe.
Sheila est déstabilisée par l’un des messages tirés au sort par l’écrivain : « Je sais ce qu’il t’a fait. » Est-ce que ce message la concerne ou pas ? Elle mène l’enquête. Elle porte un secret très lourd dont elle n’a jamais parlé même avec Samia, sa meilleure amie.
« Si c’était pour me nuire, est-ce que ça n’aurait pas été plus simple de déposer un mot dans mon casier ? Est-ce que c’est un avertissement ? Une menace pour du chantage, comme dans les séries devant lesquelles s’endorment mes parents, genre prépare-toi à me filer du fric si tu ne veux pas que je révèle ton secret à tout le bahut ? Pourquoi écrire ce message ? C’est quoi l’idée ? M’aider ? Me secourir en mode héros masqué, genre prince charmant au pays des contes désenchantés ? Mais j’en reviens à cette même interrogation qui me hante : comment cette personne est-elle au courant ? »
Qui a pu écrire cette phrase et pourquoi ? C’est d’autant plus intrigant qu’elle retrouve d’autres petits mots dans son casier. « Je veux t’aider. »
Les violences intra familiales sont abordées avec beaucoup de sincérité, de clarté ce qui peut aider de nombreu·ses adolescent·es.
« Alors quelque part dans mon cerveau, j’ai créé le coin des Monstres et, depuis, j’y enfouis les souvenirs auxquels je ne veux plus penser. Ça me permet de parler, discuter, rire parfois, de manger une glace comme si rien de mauvais ne m’était jamais arrivé. Et quand le coin des Monstres menace de déborder et d’envahir mes pensées, je me taillade la peau pour que la souffrance rétablisse l’équilibre. »
Sheila écrit aussi et cela lui fait beaucoup de bien.
Le roman, très bien construit, maintient le suspense et révèle clairement toutes les conséquences des actes interdits et les conséquences psychologiques qu’ils entraînent. C’est un roman qui permettra à de nombreu·ses adolescent·es de mettre des mots sur ce qu’ils ou elles vivent et d’aller jusqu’au bout de leur démarche pour révéler ce qu’ils et elles subissent.
Brigitte Aubonnet
(08/01/26)
Chronique à retrouver ici
| Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |



Écrire un commentaire