Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2020

Sélection prix Minotaure 2020-2021

Après la présentation de Jean-Christophe, voici celle d'une autrice que vous connaissez forcément si vous vous intéressez à la littérature jeunesse: Agnès Laroche.

agnes laroche.png

Parmi ses romans très populaires, il y a l'incontournable fantôme de Sarah Fisher, un polar qui a eu beaucoup de succès.

Mais cette fois-ci, c'est un roman d'anticipation que nous avons choisi.

 

 

 

 

 

 

 

better world.jpg

Afin de sauver ses parents qui viennent de faire une découverte cruciale pour les réserves d'eau potable de la planète, Nell va devoir affronter un réseau d'activistes plus que déterminés.

Nell vit seule avec sa cousine depuis que ses parents travaillent au Japon. Chercheurs réputés, ils tentent de mettre fin à la pénurie d'eau dont souffre le monde entier. Pour son treizième anniversaie, ils font livrer à leur fille une e-friend, un robot à forme humaine. Ils espèrent que ce cadeau très spécial lui permettra de mieux supporter sa solitude. Mais très rapidement, des questions se posent. Cette e-friend est-elle animée de bonnes intentions ? Ne risque-t-elle pas plutôt de mettre Nell et ses parents en danger ? Est-elle une amie ou une ennemie ?

"Je suis Ashita, ton e-friend. je suis là pour te distraire, t'informer et te conseiller..."

  • Un roman d'anticipation prenant qui aborde le sentiment d'abandon d'une jeune fille de treize ans, dépassée par l'intérêt que ses parents portent à leurs recherches.
  • Une aventure qui permet aussi d'évoquer aussi de grandes questions de société : la pénurie d'eau mondiale, la surveillance, la place des robots et le bien fondé de l'activisme quand il devient extrême.

Écrire un commentaire