20/09/2020
Sélection prix Minotaure 2020-2021
Après la présentation de Jean-Christophe, voici celle d'une autrice que vous connaissez forcément si vous vous intéressez à la littérature jeunesse: Agnès Laroche.
Parmi ses romans très populaires, il y a l'incontournable fantôme de Sarah Fisher, un polar qui a eu beaucoup de succès.
Mais cette fois-ci, c'est un roman d'anticipation que nous avons choisi.
Nell vit seule avec sa cousine depuis que ses parents travaillent au Japon. Chercheurs réputés, ils tentent de mettre fin à la pénurie d'eau dont souffre le monde entier. Pour son treizième anniversaie, ils font livrer à leur fille une e-friend, un robot à forme humaine. Ils espèrent que ce cadeau très spécial lui permettra de mieux supporter sa solitude. Mais très rapidement, des questions se posent. Cette e-friend est-elle animée de bonnes intentions ? Ne risque-t-elle pas plutôt de mettre Nell et ses parents en danger ? Est-elle une amie ou une ennemie ?
"Je suis Ashita, ton e-friend. je suis là pour te distraire, t'informer et te conseiller..."
- Un roman d'anticipation prenant qui aborde le sentiment d'abandon d'une jeune fille de treize ans, dépassée par l'intérêt que ses parents portent à leurs recherches.
- Une aventure qui permet aussi d'évoquer aussi de grandes questions de société : la pénurie d'eau mondiale, la surveillance, la place des robots et le bien fondé de l'activisme quand il devient extrême.
Publié dans Prix Minotaure | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.