Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2016

La signature du tueur

La signature du tueur / Christophe Miraucourt. Rageot, 2015

 
Jeune écrivain de romans policiers, Arthur est invité à la Foire de Brive pour dédicacer son livre. Il a hâte de retrouver son ami d'enfance Thomas - cloué sur un fauteuil roulant depuis qu'il a été victime d'un chauffard -  et de rencontrer l'auteur a succès Peter Wells.
Un week-end qui ne va pas être de tout repos pour Arthur alors que son ami est une nouvelle fois victime d'une agression et que d'étranges personnes circulent dans le salon. De quoi être soupçonneux et se glisser derrière les conclusions de la police pour mener sa propre enquête.
Le changement de point de vue d'Arthur, qui utilise l'écriture pour se mettre dans la tête du meurtrier, est particulièrement intéressant pour montrer le processus de création littéraire.
Un polar simple et efficace qui a l'avantage de ne pas s'éterniser et qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
 
Merci Alice!
http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/

21/01/2016

Prix du livre jeunesse de Marseille

42935_Crime TattooCV2 (1).jpgNouvelle sélection pour Crime tattoo, dans le cadre du prix du livre jeunesse de Marseille. Chouette!

14/01/2016

Je suis Pilgrim

pilgrim.jpgVoilà un premier roman bluffant. Alors bien sûr, l'auteur écrit des scénarios comme Mad Max par exemple. Il  donc l'habitude de se creuser la tête. On a ici un roman d'espionnage incroyable. Il faut aimer le genre, évidemment. Rien à vois avec James Bond ou Jason Bourne mais le récit n'en est pas moins haletant.

Ca fourmille de détails, l'auteur ne cédant jamais à la facilité, bien au contraire.

Voici un lien pour lire quelques pages.

http://www.amazon.fr/Je-suis-Pilgrim-Terry-Hayes/dp/2253001678/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452791629&sr=8-1&keywords=je+suis+pilgrim#reader_B00IUGETQM

13/01/2016

Le livre des Baltimore

livre baltimore.jpgAprès le succès planétaire de La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker voulait écrire quelque chose de totalement différent. C'est tout à fait louable et compréhensible. Il est facile d'imaginer la pression pour un nouveau roman. Comment éviter la comparaison avec le grand frère?

La mission est donc réussie. Ce livre n'a rien à voir avec le précédent. Il s'agit ici d'une saga familiale avec l'annonce d'un Drame. Je serai honnête: si ça n'avait pas été Dicker, je n'aurais pas acheté ce livre, car ce type de sujet ne me passionne pas.

Alors bien sûr, c'est très bien écrit et la révélation de Drame est à la hauteur des espérances. Plusieurs retournements de situation à la Dicker, c'est top. Mais pour le reste, je me suis ennuyé à la description de la vie de cette famille et j'ai sauté de très nombreuses pages.

Ca m'a rappelé Une place à prendre, de J.K. Rowling, roman écrit après la saga des Harry Potter. C'était très bien écrit, mais quel ennui!

Alors à moins que vous soyez fan de ce type d'histoire, attendez que le livre sorte en poche... ou lisez plutôt son premier roman, qui se déroule pendant la 2ème guerre mondiale.

dernier jour de nos pères.jpg

 

10/01/2016

Chouette!

parutions 2016.jpg

Vous avez dit framboises?

2016-01-09 14.28.09.jpg

 

Photographiées, cueillies et dégustées hier, 9 janvier 2016 dans mon jardin...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2016-01-09 14.27.56.jpg

Lire c'est Partir et la fête du livre

Vous connaissez sans doute Lire c'est Partir, qui est une édition impulsée par Vincent Safrat et qui propose des livres neufs à 80 centimes. Sinon, vous en saurez plus ici: http//www.lirecestpartir.fr/

Ceux qui suivent un peu mon actualité savent que je suis aussi enseignant. Alors avec mes collègues, nous nous sommes dits qu'il fallait faire venir le livre pas seulement à l'école, mais dans les familles.

Tout le monde ne peut pas mettre 5, 6, 7 voire 15 euros dans un livre ou un album, mais qui ne peut pas mettre 80 centimes?

Partant de ce constat, nous organisons notre première grande fête du livre!

fete du livre 1.jpg(cliquer pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fete du livre2.jpg

 

 

 

 

 

Bientôt de nouvelles infos.

07/01/2016

Juste une ombre

huste une ombre.jpgOn m'avait conseillé de lire Karine Giebel, qui a fait son trou dans le monde du polar pour adulte. Comme je ne connaissais pas, je me suis laissé tenté, d'autant qu'elle dédicaçait sur un salon où j'étais.

Pour une 1ère lecture, j'ai été déçu. Pas par l'écriture, que l'auteure maîtrise parfaitement. Mais je pense que je n'ai pas commencé par le bon livre. Si j'en crois toutes les bonnes critiques que j'ai lues ou encore la femme devant moi, qui ne tarissait pas d'éloges sur les livres de Karine Giebel, ce serait idiot de ma part de me limiter à ce seul titre.

Pourquoi cet avis mitigé? Tout d'abord, on est plutôt sur une intrigue psychologique et du coup, il n'y a pas beaucoup d'action. Ensuite, cette ombre, je l'ai identifiée assez vite. Du coup, quand elle a révélé son visage, il n'y a pas eu d'effet de surprise.

Quand on sait l'identité de cette ombre, on devine assez aisément comment cela va se conclure. Quant à la touche d'optimisme, à la fin du livre, elle est assez surprenante, si l'on considère tout le reste.

Karine, si tu passes par ce blog, n'hésite pas à me conseiller un titre qui me conviendrait mieux. Je suis preneur.

06/01/2016

Le super pouvoir de Zoé

super pouvoir zoé.jpgQuel est donc ce super pouvoir? Une seule façon de le savoir, c'est de lire le récit de ce magazine.

Quant à moi, mon super pouvoir, ça a été d'écrire cette histoire!