Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2015

Les calanques mais pas que

DSC_0480.jpg

(cliquer sur les photos pour les agrendir)

 

 

 

 

 

 

DSC_0661 - Copie.jpg

 

 

 

 

DSC_0712.jpg

 

 

 

 

 

 

DSC_0714.jpg

 

 

 

 

 

 

DSC_0728.jpg

 

 

 

 

 

 

DSC_0521.jpgLa Ciotat

 

 

 

 

 

 

DSC_0568.jpg

 

 

 

 

 

 

DSC_0577.jpgMarseille sous l'oeil vigilant de Notre Dame de la Garde

 

 

 

 

 

 

DSC_0595.jpg

 

 

 

 

 

 

DSC_0635.jpg

 

21/04/2015

A l'abordage!

La pirate et le fantôme noir sort en librairie mercredi 22 avril, même si on peut déjà trouver mon petit roman dans certains rayons http://www.placedeslibraires.fr/dlivre.php?gencod=9782700...=

J'adore cette série et mes deux personnages principaux, Mélina et son frère Rico. La première est audacieuse, le second un peu plus froussard.

pirate fantome 1.jpg

 

(cliquer sur les images pour les agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

pirate fantome 2.jpg

 

Dans ce nouvel épisode, une mystérieuse passagère intrigue les deux pirates et ils vont devoir également affronter le redouté Brise-tibias!

Comme toujours, les illustrations sont de Delphine VAUFREY.

En mai, ce seront les petits anglais qui pourront découvrir cette série.

20/04/2015

Mes rencontres en Vendée

20150410_132730.jpgDans les différents collèges qui m'ont accueilli, les élèves avaient soigné le décor ou préparé différentes activités autour de mon livre ou de l'écriture.

Des élèves de 4ème m'ont remis, par l'intermédiaire de leur professeur, des nouvelles fantastiques qu'ils avaient écrites et mises sous forme de recueils. Je suis en train de les lire: il y a de quoi frissonner!

Puis chaque élève a signé le recueil pour le cas où l'un des prénoms m'inspire pour une future histoire. Alors si l'un d'eux passe par mon blog, plusieurs de ces prénoms sont déjà dans mes récits, comme Mélina, Antoine, Clément, Erwan, Clémence, Emeline, Nicolas, Julie, Mathieu, Alexandre, Pauline, Alexis, Hugo, Arthur, Julien, Camille. Pas mal, non?

2015-04-10 08.21.16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-04-10 08.21.30.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-04-10 08.21.38.jpg

18/04/2015

Prix Minotaure: le résultat

Je vous ai raconté cette aventure dans un précédent message. Cette année, je coordonne un prix littéraire jeunesse, le prix Minotaure. 250 élèves de CM2 et de 6ème ont lu les trois livres de la sélection puis ont voté pour leur préféré.

Le lauréat du prix Minotaure 2015 est:

ma grand-mère m'a mordu.jpgécrit par AVT_Audren_266.jpgAudren

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle viendra rencontrer les classes participantes deux jours en juin puis dédicacera ses livres au salon du livre de Coulommiers, samedi 13 juin, de 14h à 18h.

Félicitation!

17/04/2015

Le mystère du banc

Pendant mon séjour en Vendée, j'ai passé un peu de temps à Montaigu. Je me suis baladé dans un parc, près des remparts, et c'est là que j'ai remarqué ce banc.

DSC05902.JPG

 

Quand on s'assoit, on a une vue sur... rien. Quelques buissons et le toit des voitures qui passent dans la rue qui surplombe le parc.

 

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

 

Et si on se retourne, voici ce que l'on voit:

DSC05903.JPG

 

Une vue super sympa sur un ru qui serpente...

 

 

 

 

 

DSC05901.JPG... au pied des remparts.

Alors je vous le demande... Qui a eu l'idée saugrenue de placer ce banc dans le mauvais sens??????

Les collégiens reçoivent un auteur

Un second article concernant mon séjour en Vendée.

les-collegiens-recoivent-un-auteur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 5e et 4e du collège Saint-Nicolas ont participé à la sixième édition de Vendée' Lire. Ils avaient une sélection de quatorze romans, la plupart policiers. Arrivés au terme de leurs lectures, ils ont choisi de rencontrer Christophe Miraucourt. « J'attendais d'eux qu'ils lisent au moins quatre ouvrages, certains ont lu les quatorze oeuvres proposées. L'idée est de leur donner envie de lire le livre après la rencontre, s'ils ne l'ont pas déjà fait », explique Agnès Bordelais, documentaliste.

Christophe Miraucourt est enseignant, spécialisé auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage. Il se définit lui-même comme « institauteur ».

Ses ouvrages s'adressent à un public jeune, dès l'apprentissage de la lecture avec des textes publiés dans les collections J'aime Lire, les Petites Sorcières, les Petites Princesses.

Publié depuis 15 ans, il a évolué vers des romans plus denses, avec parfois des personnages récurrents, comme dans Ce que je n'aurais pas dû voir. Il s'est prêté au jeu des questions-réponses. Les élèves ont été très intéressés par le parcours de l'auteur, qui leur a expliqué avoir patienté dix ans avant qu'un éditeur accepte de le publier. Le collège Sainte-Marie, de Chavagnes, était représenté par 23 élèves.

Qui a dit que seuls les garçons pouvaient devenir pirates ?

La réponse ici: http://www.rageot.fr/actualites/une-intrepide-pirate/

Melina3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

16/04/2015

Un auteur au collège

christophe-miraucourt-un-ecrivain-en-visite-au-college.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du prix Vendée'Lire, les quatre classes du niveau 4e ont accueilli, vendredi dernier, Christophe Miraucourt, auteur de littérature jeunesse.

« Vendée'Lire est un prix créé par l'association des documentalistes de l'enseignement catholique de Vendée. Il existe depuis cinq ans », précise Virgine Limousin, documentaliste au collège.

Chaque année, le prix propose aux élèves de 4e et 5e une sélection de 14 titres, des nouveautés choisies parmi différents genres littéraires et accessibles aux élèves. En mai, un vote électronique leur permet d'élire leur livre préféré.

Christophe Miraucourt est venu présenter l'un de ses livres, un roman policier sélectionné pour ce prix : Ce que je n'aurais pas dû voir. Auteur et instituteur, ce dernier a déjà une quarantaine de publications à son actif, aussi bien en livres que dans les magazines.

Pour expliquer sa façon de travailler, Christophe Miraucourt a aussi montré un de ses manuscrits, des feuilles de travail et quelques couvertures. Avant de repartir, il a tenu à dédicacer son livre à chacune des quatre classes de 4e.

Un chouette article

Paru dans l'Indépendant.

article indépendant.jpg

15/04/2015

Magazine les P'tites sorcières mai 2015

Après l'histoire publiée en février 2015,

sorciere 171.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Anaïs poursuit ses aventures dans ce nouveau numéro de mai. J'en parle dès maintenant car je crois qu'on peut le trouver en ce moment même dans les kiosques. Alors si vous voulez faire plaisir à votre enfant, n'hésitez pas, d'autant que les illustrations du récit sont de Christophe BESSE.

sorcieres 174.jpg