Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2018

Commencer l'écriture d'un roman

La même question se pose à chaque fois quand on se prépare à écrire un nouveau livre: quelle sera la première phrase? le premier paragraphe, le premier chapitre?

Bien sûr, à ce stade, j'ai déjà imaginé mes personnages, la trame de mon histoire mais comment démarrer?

Je commence une nouvelle série alors c'est particulièrement important d'accrocher le lecteur dès le début. Pour ce nouveau roman, destiné à un jeune public (une dizaine d'années), j'ai choisi, comme souvent, d'utiliser la 1ère personne. Ca permet que le lecteur s'identifie au personnage et qu'il ressente les mêmes émotions.

Je cherche aussi à démarrer l'histoire rapidement, de façon qu'à la fin de mon 1er chapitre (il fait environ 4000 signes, c'est très court), le suspense soit déjà au rendez-vous.

Je suis revenu 3 ou 4 fois sur l'écriture de ce fameux chapitres, jusqu'à ce que je sois assez satisfait du rendu. Ce chapitre donne le ton de l'histoire.

Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.