Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2015

Hématome

hemaome.pngAprès avoir été déçu - par Caryl Ferey, dont j'ai lu Haka et abandonné Mapuche, je suis allé voir du côté de Maud Mayeras.

Et là, pour le coup, j'ai adoré. Le personnage principal, Emma, se réveille à l'hôpital, après avoir subi un traumatisme très violent. Elle est amnésique et va devoir reconstituer sa vie comme s'il s'agissait d'un puzzle. Le livre est à la 1ère personne et donc le lecteur voit tout par les yeux de la narratrice.

Personnellement, je n'ai rien vu venir, la fin m'a bluffé et quand au cours de ma lecture, certains passages m'ont dérangé, ils ont trouvé toute leur place dans le dénouement.

J'ai aimé ce livre à deux titres: en tant que lecteur, tout d'abord. C'est toujours agréable de lire un polar et de ne pas deviner ce qui se trame tant que l'auteure ne l'a pas décidé.

En tant qu'auteur, ensuite, car pour mon prochain polar, un de mes personnages a lui aussi perdu la mémoire. Je ne joue pas dans la même cour puisque j'écris en jeunesse mais c'est intéressant de voir à travers le texte de quelqu'un d'autre l'effet que donne cette amnésie.

Mon conseil final: lisez ce livre!

Les commentaires sont fermés.