Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2014

La maîtresse est une sorcière

maitresse sorcière.jpgCe soir, au courrier, je trouve une grande enveloppe qui vient de chez Fleurus presse. Je l'ouvre avec étonnement parce que je n'attends rien de particulier.

Je découvre à l'intérieur un exemplaire du magazine Les P'tites sorcières à paraître ce mois-ci.

Et plus curieux encore, je suis l'auteur du grand récit! Il s'agit d'une reprise d'un de mes premiers textes.

Sauf que je ne suis pas au courant... Cette histoire a par ailleurs été publiée il y a quelques années chez Pocket jeunesse. Etonnant, non?

La maîtresse est une sorcière.jpg

Commentaires

??? Mais ils ne t'ont pas fait signer un nouveau contrat ?

Peut être pourrais-tu me renseigner : combien de temps les histoires en presse sont bloquées par contrat avant que l'on puisse les proposer ailleurs ?

Écrit par : Valérie | 04/10/2014

Contrairement à Bayard ou Milan, Fleurus presse ne fait pas signer de contrat. Par accord tacite, l'auteur ne propose pas a un editeur un texte publié chez eux avant un an.
Si ça n'a pas changé, tu as un droit de préférence de 4 ou 5 ans chez Milan et Bayard presse, pendant lesquels ils sont prioritaires. Maintenant, si un éditeur te fait une proposition et que Milan ou Bayard n'ont pas de projet, ils peuvent accepter cette publication.
Pour en revenir à Fleurus, que je n'ai pas encore réussi à joindre, un editeur devait publier La maitresse est une sorcière l'année dernière, et puis ça ne s'est pas fait. Du coup, il est libre de droit, ce que ne pouvait pas savoir Fleurus.
Cest la 1ere fois que je suis confronté à ce genre de situation. J'ai presque une dizaine de mes textes, publiés chez Fleurus presse, qui ont fait l'objet d'un contrat d'édition par la suite.

Écrit par : christophe | 04/10/2014

Merci pour ta réponse.

Est-ce qu'il t'arrive de proposer un texte paru en presse à des éditeurs livres ?

Écrit par : Valérie | 04/10/2014

Oui, souvent. Hugo et la sorcière, Magie au château, La nuit du lébérou, Mon frère a disparu, la maitresse est une sorcière, Vacances surprise, tous ces livres ont fait un premier passage en presse.

Écrit par : christophe | 04/10/2014

Bon ben, naïve que je suis... je crois que je vais faire des envois ... Tu précises par qui ils ont été illustrés et la revue initiale de parution ?

Écrit par : Valérie | 04/10/2014

Oui, je donne toujours ces précisions pour qu'il n'y ait pas de problème par la suite. Parfois, c'est même le magazine qui a un partenariat privilégié avec un éditeur et ça passe par lui.
Dans quelques mois, ce sera le contraire: un de mes livres va paraitre en presse!

Écrit par : christophe | 04/10/2014

j'adore ce genre de surprise... :/

Écrit par : anne | 04/10/2014

Pour l'anecdote, le texte est accompagné de ma photo, mais d il y a 10 ans ( du coup c'est plutôt flatteur pour moi!) et d'une courte bio de l'époque, qui nest plus d'actualité puisque le livre dont elle parle est épuisé depuis des années.

Écrit par : christophe | 04/10/2014

Merci pour toutes ces précisions. Bon week-end.
C'est bien connu, un auteur jeunesse ne vieillit pas !

Écrit par : Valérie | 04/10/2014

Les commentaires sont fermés.