Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2015

Le mystère du banc

Pendant mon séjour en Vendée, j'ai passé un peu de temps à Montaigu. Je me suis baladé dans un parc, près des remparts, et c'est là que j'ai remarqué ce banc.

DSC05902.JPG

 

Quand on s'assoit, on a une vue sur... rien. Quelques buissons et le toit des voitures qui passent dans la rue qui surplombe le parc.

 

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

 

Et si on se retourne, voici ce que l'on voit:

DSC05903.JPG

 

Une vue super sympa sur un ru qui serpente...

 

 

 

 

 

DSC05901.JPG... au pied des remparts.

Alors je vous le demande... Qui a eu l'idée saugrenue de placer ce banc dans le mauvais sens??????

Les collégiens reçoivent un auteur

Un second article concernant mon séjour en Vendée.

les-collegiens-recoivent-un-auteur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 5e et 4e du collège Saint-Nicolas ont participé à la sixième édition de Vendée' Lire. Ils avaient une sélection de quatorze romans, la plupart policiers. Arrivés au terme de leurs lectures, ils ont choisi de rencontrer Christophe Miraucourt. « J'attendais d'eux qu'ils lisent au moins quatre ouvrages, certains ont lu les quatorze oeuvres proposées. L'idée est de leur donner envie de lire le livre après la rencontre, s'ils ne l'ont pas déjà fait », explique Agnès Bordelais, documentaliste.

Christophe Miraucourt est enseignant, spécialisé auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage. Il se définit lui-même comme « institauteur ».

Ses ouvrages s'adressent à un public jeune, dès l'apprentissage de la lecture avec des textes publiés dans les collections J'aime Lire, les Petites Sorcières, les Petites Princesses.

Publié depuis 15 ans, il a évolué vers des romans plus denses, avec parfois des personnages récurrents, comme dans Ce que je n'aurais pas dû voir. Il s'est prêté au jeu des questions-réponses. Les élèves ont été très intéressés par le parcours de l'auteur, qui leur a expliqué avoir patienté dix ans avant qu'un éditeur accepte de le publier. Le collège Sainte-Marie, de Chavagnes, était représenté par 23 élèves.

Qui a dit que seuls les garçons pouvaient devenir pirates ?

La réponse ici: http://www.rageot.fr/actualites/une-intrepide-pirate/

Melina3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

16/04/2015

Un auteur au collège

christophe-miraucourt-un-ecrivain-en-visite-au-college.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du prix Vendée'Lire, les quatre classes du niveau 4e ont accueilli, vendredi dernier, Christophe Miraucourt, auteur de littérature jeunesse.

« Vendée'Lire est un prix créé par l'association des documentalistes de l'enseignement catholique de Vendée. Il existe depuis cinq ans », précise Virgine Limousin, documentaliste au collège.

Chaque année, le prix propose aux élèves de 4e et 5e une sélection de 14 titres, des nouveautés choisies parmi différents genres littéraires et accessibles aux élèves. En mai, un vote électronique leur permet d'élire leur livre préféré.

Christophe Miraucourt est venu présenter l'un de ses livres, un roman policier sélectionné pour ce prix : Ce que je n'aurais pas dû voir. Auteur et instituteur, ce dernier a déjà une quarantaine de publications à son actif, aussi bien en livres que dans les magazines.

Pour expliquer sa façon de travailler, Christophe Miraucourt a aussi montré un de ses manuscrits, des feuilles de travail et quelques couvertures. Avant de repartir, il a tenu à dédicacer son livre à chacune des quatre classes de 4e.

Un chouette article

Paru dans l'Indépendant.

article indépendant.jpg

15/04/2015

Magazine les P'tites sorcières mai 2015

Après l'histoire publiée en février 2015,

sorciere 171.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Anaïs poursuit ses aventures dans ce nouveau numéro de mai. J'en parle dès maintenant car je crois qu'on peut le trouver en ce moment même dans les kiosques. Alors si vous voulez faire plaisir à votre enfant, n'hésitez pas, d'autant que les illustrations du récit sont de Christophe BESSE.

sorcieres 174.jpg

14/04/2015

La pirate et le fantôme noir

Pendant des années, quand je recevais une enveloppe un peu épaisse, je savais par avance qu'elle contenait mon manuscrit accompagné d'une lettre de refus d'un éditeur. Alors franchement, je ne boude pas mon plaisir quand désormais, je reçois une grosse enveloppe de mon éditeur. Aujourd'hui, elle contenait ceci:

DSC05922.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parution officielle le 22 avril! La couverture et les illustrations sont, comme d'habitude, de Delphine VAUFREY.

http://www.issekinicho.fr/blog-japon/

Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it!

13/04/2015

Une très bonne nouvelle

Une publication, que je croyais être pour 2016, sortira bien plus tôt, c'est à dire dès le mois de septembre de cette année. Dès que je peux, je vous donne plus de détails.

Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | | Pin it!

Vendée'Lire: les rencontres

Aller, un premier article sur mes rencontres avec des collégiens de 5ème et 4ème, dans le cadre du prix littéraire Vendée'Lire. Mon polar "Ce que je n'aurais pas dû voir", fait partie de la sélection.

Pendant deux jours, j'ai échangé avec de nombreuses classes des collèges de St Sauveur à Rocheservière, ND de l'Espérance aux Brouzils, St Nicolas à Tiffauges et ce sont les élèves de St Marie de Chavagnes en Paillers qui se sont déplacés.

Les questions ont porté à la fois sur le livre et le travail de l'écrivain.

2015-04-09 11.56.25.jpgLes élèves avaient souvent préparé différents travaux ou donnés leur avis sur le livre. (Colonne de gauche: j'ai aimé; colonne de droite: je n'ai pas aimé)

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore merci aux profs documentalistes, Frédéric, Virginie, Agnès et Béatrice ainsi qu'aux profs de français d'avoir si bien préparé ces rencontres.

Je mettrai prochainement d'autres documents sur ces moments.

 

12/04/2015

Festival des encres vives: de belles rencontres

Samedi, il était presque impossible de circuler dans les allées du salon tant le nombre de visiteurs était important. Aujourd'hui dimanche, c'était plus calme, mais le flux a été régulier et pas mal de gens sont repartis chargés de livres.

Merci à Chloé, qui est passée avec sa mère le samedi, a acheté Ce que je n'aurais pas dû voir, et est revenue dimanche, pour rafler les deux autres Heure noire que j'ai écrits. Une future enquêtrice, c'est sûr!

J'ai pu présenter pour la première fois Crime tattoo, trois jours seulement après sa sortie.

Et comme toujours, beaucoup d'auteurs dont certains reviennent chaque année.

Le scénariste des lapins crétins au travail.

DSC05905.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Stéphanie ALASTRA au boulot

DSC05914.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Virginie PIATTI qui ne s'emmêle jamais les pinceaux.

DSC05915.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pierre FOUILLET qui va finir par avoir une tendinite du poignet à force de dédicacer.

DSC05911.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sophie ADRIANSEN qui ne perd pas la main.

DSC05912.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Philippe GOURDIN, fidèle au poste

DSC05917.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Christel BESNARD et Fanny ETIENNE ARTUR, complices

DSC05916.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et puis ma pomme, bien sûr.

DSC05919.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo à David et tous les bénévoles qui ont encore faits très fort cette année!