18/11/2014
Récapitulatif 2015
2015 sera un bon cru pour moi, puisque des publications paraitront tout au long de l'année.
En janvier: reprise de Fille de pirate dans Je lis déjà
En mars:Une famille trop parfaite! dans le magazine des P'tites sorcières
En avril: La pirate et le Fantôme noir en petit roman chez Rageot
Crime tattoo en Heure noire rouge chez Rageot
En mai: The Pirate's Daughter chez Franklin Watts (Royaume Uni)
Pirate Treasure chez Franklin Watts
Mystère à la bibliothèque, dans le magazine des P'tites sorcières
En juillet: Pirates to the Rescue chez Franklin Watts
En septembre: (c'est encore un secret, je ne peux rien dire de plus!)
En octobre: Au secours, un fantôme!dans le magazine des P'tites sorcières
En décembre: Mystères, glissades et boules de neige, dans le magazine des P'tites sorcières
Publié dans Livre, livres traduits, presse | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook | |
Inauguration du salon de Montreuil
Je viens de recevoir le précieux carton d'invitation pour assister à l'inauguration du salon de Montreuil. C'est mercredi 26 novembre, à partir de 18 heures.
Quel intérêt, me direz-vous, d'assister à cette cérémonie? En fait, si quelqu'un fait un discours, je ne sais pas à quel endroit c'est. L'important, c'est que les éditeurs sont tous sur leur stand et je vais rendre visite à certains d'entre eux, histoire de faire le point sur les projets et publications à venir.
Tout ça autour d'une coupe de quelque chose et de petits fours. Il y a plus désagréable, non?
Publié dans Salons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Le polar, au placard!
Toujours ce jeu de mots bien pourri pour annoncer que je travaille sur les 160 pages des placards du polar qui paraitra en avril prochain. Je voulais un roman rythmé, autant par le récit que par la forme.
Alors pour que le lecteur soit plongé dans le bain dès le début, ma première phrase compte... 1 mot!
Bon après, je vous rassure, les suivantes sont un peu plus longues mais pas tant que ça.
Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
14/11/2014
Cali Rézo, illustratrice
Un petit coup de projecteur sur une illustratrice au style très affirmé, qui travaille pour l'édition jeunesse, mais pas que. Je reproduis ici une interview qu'elle a donnée aux éditions Rageot, il y a quelques temps. N'hésitez pas à aller voir son site, c'est surprenant.
Banquises de feu renvoie à un paysage de froid et de glace. Est-ce un univers auquel vous êtes sensible ?
Cali Rézo : Dans la vie, je n’aime que le soleil et la chaleur… Mais côté illustration, tout m’intéresse ! Lorsque je dois représenter un univers créé par un écrivain, je me retrouve plongée dans ses descriptions et le monde se dessine d’abord dans ma tête, comme tout lecteur. L’étape suivante est de réussir à montrer de façon synthétique ma vision des choses en restant fidèle à l’auteur et en gardant impératifs techniques et commerciaux dans un coin de ma tête.
Quelles ont été les différentes étapes de la conception de cette couverture ?
C. R. : Je commence mon travail en lisant le roman à l’état de manuscrit. Ça paraît évident mais les illustrateurs n’ont pas toujours le temps de le faire ou ne reçoivent pas forcément le manuscrit en entier. Je lis vite et je peux ainsi me plonger vraiment dans l’histoire.
Je poursuis par une recherche de documentation : costume d’époque et accessoires (ici, une armure pour Sakari), paysages et animaux (sternes, ours, glace, neige…) et mode de vie (pour la façon de pêcher dans la glace par exemple).
Après je choisis un type de visage pour le personnage principal, surtout s’il s’agit d’une série où le héros revient dans différentes positions sur plusieurs couvertures. Il faut montrer en une seule expression son caractère de façon bien définie, capter le regard du futur lecteur, lui donner envie d’en savoir plus. Et bien entendu suivre les indications données par l’auteur et repérées au moment de la lecture : couleur de peau, cheveux, yeux etc.
Je propose à ce stade plusieurs croquis en couleurs.
A partir de la direction choisie par l’éditeur, je fais en général poser un modèle vivant pour avoir un éclairage cohérent et une série de photos avec tous les mouvements autour de celui qui a été déterminé.
En partant de toutes ces références, j’entame alors le dessin proprement dit.
Il y a souvent de petites modifications et après quelques allers et retours, l’image définitive est livrée afin d’être mise en page avec les typographies et titres.
Quelles sont vos techniques de travail (numérique, peinture, photos, montages…) ?
C. R. : Informations techniques : http://www.calirezo.com (rubrique « Infos »)
Le regard de Sakari en dit long sur le personnage… Quels sont les traits de caractère que vous avez souhaité faire passer à travers son portrait ?
C. R. : Sakari est déterminée, forte et très mature. On ressent vraiment ces traits dès le début du roman et j’espère même avant de commencer, en regardant la couverture !
Partagez-vous les mêmes préoccupations écologiques que l’auteur, Guillaume Lebeau ?
C. R. : À notre époque, il me paraît Incroyable que l’on puisse ne pas avoir de préoccupations écologiques. La terre est tellement abîmée par l’humain, pressée comme un citron, salie et meurtrie… J’espère que ce que l’on apprend à nos enfants et la façon dont on leur fait prendre conscience des limites de la planète apportera un avenir plus intelligent… Mais si l’on reste réaliste, l’avenir proche n’a rien de réjouissant, hélas.
Vous exercez dans différents domaines d’activités. Aimez-vous travailler pour l’édition jeunesse ?
C. R. : J’aime plus précisément le secteur adolescent, qui s’est développé ces dernières années en France. Le fait que je puisse avoir avec ma fille de 13 ans des discussions à propos de mon travail ajoute à mon intérêt bien entendu. Histoires nouvelles ou rééditions de livres déjà parus ou maintenant traduits de l’anglais me permettent de creuser mon travail sur le portrait et l’humain puisque par bonheur pour moi, les couvertures d’ouvrages s’axent désormais plus sur la psychologie et le caractère des personnages que sur de grandes scènes édifiantes.
Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Mortel salon
Non, il ne s'agit pas d'un salon du livre où je me serais ennuyé à mourir, mais le titre très provisoire du 3ème tome des enquêtes d'Arthur. Je ne sais pas s'il y a des fans de mon personnage qu'on rencontre dans Ce que je n'aurais pas dû voir et Surgi du passé, mais il est plus que probable que vous le retrouverez dans quelques mois (il faudra être patient, je dirais en 2016) dans toutes les bonnes librairies.
Mais bon, d'ici là, j'aurai le temps de vous en reparler!
Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
11/11/2014
Ton compte est bon!
Si vous êtes instit', vous utilisez peut-être un des jeux de la collection. Ils sont au nombre de 4 et couvrent la numération du CP au CM2. Certains d'entre vous le savent, je suis instit' spé en RASED - beaucoup de sigles compliqués pour dire que je m'occupe des élèves qui présentent des difficultés scolaires, parfois je fais aussi de la prévention -
J'utilise régulièrement mes jeux, soit en CP quand j'interviens avec l'enseignant(e) de la classe pour animer des ateliers mathématiques, soit en regroupement.
L'intérêt de ces jeux, c'est de jouer avec des élèves de niveaux différents parce que les parcours sont adaptés à leurs difficultés. Et quand celles-ci sont trop importantes, il ne faut pas hésiter à choisir le jeu le plus adapté. Par exemple, je me sers du jeu Ton compte est bon cow-boy avec des élèves de CE1 qui ne maîtrisent pas la numération jusqu'à 100 alors qu'il est prévu au départ pour des CP.
Et pareil pour Ton compte est bon, pirate!, que j'utilise avec des élèves de CE2 alors qu'il est prévu initialement pour des CE1.
Une chose est sûre, chaque jeu provoque toujours le même enthousiasme de la part des élèves. Mission réussie!
(Si vous voulez en savoir plus sur ces jeux, vous trouverez une page qui est consacrée à chacun de ces jeux, dans la colonne de gauche de ce blog).
Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
09/11/2014
Salon du livre de Montreuil 2014
Ce grand salon dédié à la littérature jeunesse http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/ démarre mercredi 26 novembre et se termine le lundi 1er décembre par une journée professionnelle.
Si vous êtes amateurs de livres jeunesse, ce salon est incontournable. Vous pourrez vous faire dédicacer vos livres par vos auteurs préférés (leurs signatures sont annoncées sur le site)
Si vous êtes illustrateur, vous avez un espace pour vous inscrire en ligne et rencontrer des directeurs artistiques.
Si vous êtes auteur, inutile de venir avec vos textes en espérant tomber sur un éditeur qui va se précipiter pour lire vos manuscrits. Ce n'est pas le lieu. Mieux vaut les envoyer par la poste!
Pour ma part, cette année, je n'y ferai pas de signature. Par contre, j'ai bien l'intention de venir à l'inauguration qui a lieu le mercredi soir. C'est le moment idéal pour rencontrer des auteurs qu'on croise sur des salons et discuter aussi avec mes éditeurs des publications à venir et des projets en cours.
Publié dans Salons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
01/11/2014
Halloween
La période est propice pour vous proposer une critique trouvée sur LivresAdos:
La classe de futurs sorciers doit passer une semaine dans une école "normale" et être hébergée par des enfants "normaux". Seul impératif : n'utiliser en aucun cas la magie ! Mais les événements malencontreux s'enchaînent. La complicité entre les enfants sorciers et non-sorciers est requise car il s'agit avant tout d'un stage en autonomie et demander l'aide de Mme Chu Chy est impossible...
On retrouve avec plaisir les petits sorciers du CM2, Cours de Magie deuxième année notamment Marie l'héroïne et Erwan le maladroit. Le récit entre roman d'aventure et conte merveilleux prône l'entraide et l'amitié... même entre personnes différentes ! Ce livre peut se lire seul même si le premier tome "Magie au château" est lui aussi très bien. Une série parfaite pour les petits lecteurs.
Et sinon, j'avais acheté des bonbons au cas où de jeunes sorciers seraient passés mais comme personne n'est venu, j'ai dû me résoudre à tous les manger...
Publié dans critique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
30/10/2014
Surgi du passé... nouvelle critique
Elle est lisible sur le site de Polars pourpres et a été rédigée par El Marco.
Arthur est le plus jeune auteur de romans policiers de France. Son existence se déroule sans tracas lorsqu’il reçoit le message d’une dénommée Lina sur son profil Facebook. Lina prétend qu’elle est sa demi-sœur et que leur père a disparu. Rapidement, le binôme se met à enquêter.
Après Ce que je n’aurais pas dû voir, Christophe Miraucourt reprend les personnages de son premier opus et leur offre une nouvelle investigation. Arthur, Lina ainsi que les autres adolescents sont très sympathiques, et le lectorat ne pourra qu’éprouver une immédiate et profonde empathie pour ces individus de leur âge. L’intrigue est également assez réussie, multipliant les fausses pistes, entre trafics, milieux de la chanson et autres. L’ensemble se parcourt vite et bien, et l’on passe un agréable moment aux côtés de ces mômes particulièrement délurés et perspicaces.
Au même titre que Ce que je n’aurais pas dû voir, voilà un roman vif et prenant, qui constitue la garantie d’un bien bon moment de lecture.
Publié dans critique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
La fin d'un blog
Il ne s'agit pas de celui-ci, mais du précédent qui était hébergé chez Overblog. Je l'ai totalement supprimé car les pubs l'avaient envahi, suite à la nouvelle politique d'Overblog.
J'avais demandé à Hautetfort s'il était possible de sauvegarder mes articles mais n'ayant eu aucune réponse, je me suis résolu à supprimer définitivement le blog.
Celui-ci est donc l'unique site où vous trouverez des infos fiables sur mon actualité.
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |